Lost forum sur la série Lost les disparus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Un jeu de télé-réalité, non...mais de télé-virtuel,hum...

4 participants

Aller en bas

Un jeu de télé-réalité, non...mais de télé-virtuel,hum... Empty Un jeu de télé-réalité, non...mais de télé-virtuel,hum...

Message par stan81 Ven 21 Sep - 15:18

J'ai une théorie à propos de ce qui se passe sur l'île. En fait ce ne serait pas un paysage réel mais virtuel! Je m'explique.
Les rescapés du vol Oceanic 815 ne seraient ne vivent pas leurs vraies vies et ne sont pas au purgatoire non plus... Ils rêveraient!
Je pense que les flashes-back sont leur vie avant l'expérience de crash... Et le flash-forward du dernier épisode de la saison 3 serait la reprise de leur vie après l'expérience sus-dite.
En fait, il participeraient à une expérience de "télé-rêve" (volontairement ou non, diffusée à la télé) organisée par un société de programmes de divertissement mais initiée à la base par des groupes de recherche sur le cerveau. Cela paraît farfelu mais j'y crois!

Ainsi, chaque personnage peut réagir selon ses envies sur l'île puisque c'est un rêve et les imaginations débordantes influencent fondamentalement l'environnement et l'action de tous les protagonistes.
Lorsque les participants sont au paroxisme de leurs émotions virtuelles et qu'ils n'ont plus aucun contrôle sur leur "avenir", ils meurent...virtuellement, mais se réveillent dans leur vraie vie. C'est ce qui arrive à Eko, Boone, Shannon puis Charly, évincé du "jeu"...

Cela éclaircirait énormément de points sombres:
. John Locke a une vie minable, déçu par tous (notamment son père), il est paraplégique mais rêve d'aventure (le raid en Australie)... Ses rêves se réalisent lors du jeu!
. Hurley a gagné au loto avec les chiffres que l'on sait... il les retrouve à tous les coins de "forêt" car il est obnubilé par eux!
. Walt est un enfant très intelligent et imaginatif, il lit des comics bourrés d'ours polaire... ses acolytes se rouvent nez à nez avec un plantigrade féroce!
. Jack culpabilise de la mort de son père... il le retrouve sur l'île!
Et ainsi de suite!
Les persos affrontent leurs démons sur l'île car les rêves font ressurgir les plus profondes blessures et exaucent les envies les plus folles.
Encore un exemple sur l'intéraction des persos entre eux dans leurs rêves: Mr Eko, alors même qu'il n'est pas présent dans la saison 1, est à l'origine du crash de l'avion des prêtres nigérians (désolé si ce n'est pas la bonne nationalité!) puisqu'il culpabilise toujours pour le décès de son frère...

Rousseau serait la toute première cobaye de ce genre de "divertissement" ou "expérience".
Desmond serait arrivé peu de temps avant les rescapés mais ses capacités psy innées (puisqu'il les a dévelopées avant d'arriver sur l'île, me semble-t'il) créeraient un bug dans la matrice gérant le conditionnement des joueurs! Cela modifierait le déroulement des choses.

Passons aux Autres! Je pense que ce sont des modérateurs du jeu. Ils surveillent les protagonsites, les regardent évoluer, les checkent...quand ils enlèvent Claire, c'est pour savoir comment son bébé supporte la tension de sa mère durant sa phase de somnolence. A aucun moment ils ne veulent faire de mal aux personnages! En fait, c'est le staff technique du jeu qui réside là-bas. Ben est le commanditaire, JACOB est certainement le nom du créateur du jeu, DHARMA sont peut-être les initiales du nom entier de l'expérience scientifique (ou ludique) tout comme le fut L.E (Life Extension) dans la film Vanilla Sky avec Tom Cruise... Je pense que c'est ce style d'expérience que vivent les "rescapés"!

Les monstres de l'île, la brume noire,etc. sont des décors intégrés par les créateurs du "jeu" afin de mettre la peur des persos à l'épreuve...ou alors ils ont une symbolique qui m'échappe encore.

Les femmes tombées enceintes sur l'île n'accouchent jamais et meurent car ce sont leurs rêves! Leur mort est en réalité leur réveil hors du jeu! Les frayeurs extrêmes provoquent la mort (et donc le réveil comme quand on a fait un cauchemar et que l'on se retrouve en sueur) des participants. En revanche, les femmes qui ont réellement procréé avant le "jeu" (comme Claire) accouchent dans leur rêve et survivent car elles suivent le processus normal de la vie.

La dernière arrivante du jeu n'est pas encore très claire... Elle est une nouvelle expérience car crainte par les modérateurs. Elle va certainement leur annoncer la nouvelle à propos du jeu ou amener avec elle d'autres joueurs qui vont faire perdre à l'île son caractère mystérieux et isolé. Je ne sais pas encore trop...

Bon, ce n'est qu'une théorie mais elle est aussi corroborée par le dernier épisode de la saison 3 où tout le monde reconnaît Jack comme un héros dans le flash-forward. Serait-ce lui qui aurait gagné le "jeu"?
Mystère...

ça ressemble étrangement à un épisode d'"Au-delà du Réel: l'aventure continue" où des gens partagent ce genre d'aventure lors de leur cryogénisation synchronisée. Le personnage au plus fort caractère influence terriblement tout ce qui se passe dans ce rêve collectif.
Le côté Vanilla Sky avec modérateur qui intervient dans les moments les plus critiques et flash-back sur la vie réelle passée est très bien mené...si cette théorie s'avérait vraie! Un jeu de télé-réalité, non...mais de télé-virtuel,hum... Thinking
stan81
stan81
Victime du crash
Victime du crash

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Toulon
Loisirs : Sport (tennis, natation, course à pieds), Cinéma, Montage video, Lecture, Musique
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de télé-réalité, non...mais de télé-virtuel,hum... Empty suite

Message par stan81 Ven 21 Sep - 15:47

Quand les "rescapés" ont goûté au rêve et à sa pérennité, certains n'ont pas suporté le retour à la réalité. Dans le dernier épisode de la saison 3, l'un des persos s'est suicidé e revenant à la civilisation (ou plutôt au réel), Jack a tenté de mettre fin à ses jours également et supplie Kate d'y retourner (donc de retenter l'expérience)...

Finalement, le père de Jack est vraiment mort, malgré le fait qu'il demande de le faire descendre (sous entendu du ciel) quand son ordonnance n'a pas la bonne signature...

Sun, croyant qu'elle est enceinte (plus ou moins suggéré par Juliette) va mourir (émerger de son cauchemar entraîné par la perte de son bébé virtuel) comme toutes les femmes tombées enceintes sur l'île, quand elle s'apercevra qu'elle ne l'est pas en réalité (mais seulement en rêve).

Attention, ce ne sont pas des spoilers! Un jeu de télé-réalité, non...mais de télé-virtuel,hum... Agadou15
stan81
stan81
Victime du crash
Victime du crash

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Toulon
Loisirs : Sport (tennis, natation, course à pieds), Cinéma, Montage video, Lecture, Musique
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de télé-réalité, non...mais de télé-virtuel,hum... Empty Re: Un jeu de télé-réalité, non...mais de télé-virtuel,hum...

Message par towanda Sam 22 Sep - 10:33

je ne suis pas trop d'accord avec cette théorie, c'est un peu tiré par les cheveux , non??
towanda
towanda
Baton de dynamite
Baton de dynamite

Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 53
Localisation : eure gaillon
Loisirs : ciné tv cartes bowling musique chant
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de télé-réalité, non...mais de télé-virtuel,hum... Empty Re: Un jeu de télé-réalité, non...mais de télé-virtuel,hum...

Message par Sandrine Dim 23 Sep - 18:27

Peux-tu aller te présenter, merci stan81
Perso je pense pas et j'espère que ce ne soit pas ça car ce sera un peu bidon !
Sandrine
Sandrine
Cookies Dharma
Cookies Dharma

Féminin
Nombre de messages : 3230
Age : 40
Localisation : ♥ The Island ♥
Loisirs : Cinéma, musique, Lost, Les 44OO, Prison Break, Desperate Housewives, etc..
Date d'inscription : 14/05/2006

http://planete-de-stars.cinebb.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de télé-réalité, non...mais de télé-virtuel,hum... Empty Re: Un jeu de télé-réalité, non...mais de télé-virtuel,hum...

Message par Horus Dim 23 Sep - 19:15

Oui, présente-toi stan ! Un jeu de télé-réalité, non...mais de télé-virtuel,hum... Icon_win

Sinon, tu as quelques bonnes observation sur la série et ses personnages... Par contre la conclusion que tu en fais est pour le moins contestable...

De un Lost ce n'est pas de la science-fiction (plus du fantastique), je vois mal quelqu'un débarquer avec un appareil capable de retransmettre en direct les rêves des passagers de l'avion. Et fair une fin comme cela à la série irait un peu à contre-sens des trois premières saisons.
Et puis les histoires de "mondes virtuels" c'est du vu et du revu : depuis la plante hallucinogène qui a essayé de digérer Mulder et Scully, jusqu'au monde virtuel qui recréait les souvenirs de SG1 dans Stargate, en passant par The Truman Show. Les créateurs de Lost nous ont habitués à de l'inédit et du surprenant, je ne pense pas qu'ils tomberont dans ce genre de facilités scénaristiques pour finir la série.

Horus
Fugitif
Fugitif

Masculin
Nombre de messages : 1573
Age : 36
Localisation : L'hotel 5 étoiles de l'île.
Loisirs : Conquérir le monde, écrire, Lost...
Date d'inscription : 18/02/2006

http://site.voila.fr/horus./index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de télé-réalité, non...mais de télé-virtuel,hum... Empty ce ne serait pas si tiré par les cheveux...

Message par stan81 Lun 24 Sep - 18:27

Je vois que personne n'adhère à mon idée... mais n'a également vraiment trouvé d'argument contredisant "ma" théorie.

Je serais aussi heureux que vous s'il s'avérait que j'ai tort! Cela voudrait dire que cette série réserve encore bien d'autres surprises! Mais jusque là, il n'y a que ce genre d'impression qui me vienne.

Une île magique serait trop "fantastique", une anomalie magnétique ou une île encore vierge de toute anthropisation n'expliquerait pas tout ces phénomènes, le purgatoire...éventuellement mais alors qui serait la jeune fille parachutée en fin de saison 3 et que craindrait Ben? Qu'elle révèle à tous qu'ils sont bien morts? Et le flash forward alors?
Et si ce n'était qu'un jeu de télé réalité...vive Running Man et Sub Zero!

Mais c'est très intéressant de discuter de ça sur ce forum.

Quant à me présenter... ce ne sera pas à ce genre de "télé rêve collectif"! Endemol ne m'aura pas!
stan81
stan81
Victime du crash
Victime du crash

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Toulon
Loisirs : Sport (tennis, natation, course à pieds), Cinéma, Montage video, Lecture, Musique
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de télé-réalité, non...mais de télé-virtuel,hum... Empty Re: Un jeu de télé-réalité, non...mais de télé-virtuel,hum...

Message par stan81 Mar 25 Sep - 17:06

Horus a écrit:

De un Lost ce n'est pas de la science-fiction (plus du fantastique), je vois mal quelqu'un débarquer avec un appareil capable de retransmettre en direct les rêves des passagers de l'avion. Et fair une fin comme cela à la série irait un peu à contre-sens des trois premières saisons.

Je pense juste que les personnages participent à un jeu virtuel (volontairement ou non) dans lequel leurs fantasmes se réalisent. Tout serait régi comme dans Vanilla Sky...sauf qu'il n'y avait qu'un participant, Tom Cruise.
Je ne pense pas que ce soit la fin de la série car de nombreux flashes-forward sont à prévoir. JJ et Damon vont créer une hexalogie avec la transition Saison 3/Saison 4 comme symétrie. Et puis, l'imagination des persos peut également orienter leur cyber- futur différemment de ce qui est concevable!

Horus a écrit:
Et puis les histoires de "uondes virtuels" c'est du vu et du revu : depuis la plante hallucinogène qui a essayé de digérer Mulder et Scully, jusqu'au monde virtuel qui recréait les souvenirs de SG1 dans Stargate, en passant par The Truman Show. Les créateurs de Lost nous ont habitués à de l'inédit et du surprenant, je ne pense pas qu'ils tomberont dans ce genre de facilités scénaristiques pour finir la série.

Je ne trouve pas que ce soit facile de scénariser des rêves, notamment lorsqu'il y a une foultitude de persos principaux, avec leurs passés et leurs identités aussi diverses que variées... Mon avis est que nous allons aller de surprises en surprise, mais qu'au final, nous allons être sur nos petits derrières, scotchés mais heureux que cela se finisse (mais pas forcément de la manière formulée).

En effet, partir dans tous les sens comme la série l'a fait, ce sera heureux de voir une histoire qui se tient au final... Je dis ça et pourtant je suis un fan de la toute première heure!
Il y a beaucoup de points très borderline encore inexpliqués... Ce qui en fera un mythe, ce seront les réponses à toutes les questions qu'on se pose actuellement...si les créateurs n'abandonnent pas avant!
stan81
stan81
Victime du crash
Victime du crash

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Toulon
Loisirs : Sport (tennis, natation, course à pieds), Cinéma, Montage video, Lecture, Musique
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de télé-réalité, non...mais de télé-virtuel,hum... Empty Re: Un jeu de télé-réalité, non...mais de télé-virtuel,hum...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum